Chronique mirgratoire du Venezuela a la Colombie/ L'absence de ressources et de marchandises dans le pays pousse les Vénézueliens a traverser la frontière Colombienne pour survivre. A Cùcuta et plus profondément dans le pays, les stratégies sont nombreuses pour trouver des solutions. ==> Article à venir. Fevrier 2019
Gilets Jaunes - ACTE V // Une manifestation qui ne put réellement avoir lieu. Certaines chaînes de télévisions ayant diffusé un « faux rendez-vous » vers lequel se sont rendu les participants. Pris au piège à 14 heure à l'Opéra, le défilé ne peux partir. Les participants restés à l'extérieur forme différents cortèges presque immédiatement dispersé par les forces de l'ordre au son des Flashball. «Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.» Déclaration des droits de l?homme et du citoyen de 1789 - article 10. 15 décembre 2018
Gilets Jaunes - ACTE IV Un des cortèges de la manifestations des gilets jaunes suit une route aléatoire dans Paris. Certains s'attaquant aux banques et aux grandes enseignes, d'autres manifestants plus paisiblement. Le cortège suivra sa folle course sans rencontrer de présence policière pendant de nombreuses heures. // 8 décembre 2018
// episode 2

1

2

3

4

5

 // voir tout les épisodes.
 // voir les photographies
Mobilisation massive des étudiants en Colombie. Nous vous présentons une série de mini-reportages pour comprendre ce mouvement Interviews et manifestations filmées en novembre - Fin décembre la mobilisation a obtenue gain de cause puisque les budgets de l'éducation ont été revus à la hausse pour la première fois dans l'histoire du pays. // Una movilización masiva de los estudiantes está teniendo lugar actualmente en Colombia Les presentamos una serie de mini-reportajes para entender este movimiento Entrevistas y marchas filmadas en noviembre - diciembre de 2018 // Marche pour l'éducation sur Bogota. décembre 2018.
 // voir les photographies
CAMOPI, un village hybride. Ces photographies donnent un aperçu de ces deux dernières années passées à Camopi, un village situé sur l'Oyapock, frontière fluviale entre le Brésil et la Guyane française. Les deux peuples amérindiens de Camopi sont les Teko et les Wayampi.
 // voir les photographies
Rencontre avec Wendy Warrior // 2018 Une militante des gilets particulière et sympathique.
 // accéder au pdf
Anthropologie visuelle // 2018 La ZAd de Notre dame des Landes : Entre profanation et contre-profanation // reconfigurer l'espace et le temps.
 // voir les photographies
Waïwi Langa // 2018 Parcours initiatique en compagnie d'une institutrice qui voulait devenir Wayampi.
 // voir les photographies
Explusion et vie quotidienne à la ZAD de Notre Dame des Landes// 2018 Avril 2018 // entre deux vagues d'expulsions.
 // voir les photographies
Occupation de l'université nationale de Colombie, Bogotá // 2018 Novembre 2018 // Confrontations entre les "capuchos" et l'ESMAT
 // accéder au diaporama
Nouvel an 2014, le Caracol de Morelia// Chiapas, Mexique. Plusieurs milliers de zapatistes se rassemblent pour feter 20 ans de luttes bénéfiques. Le zapastisme s'est dévoilé au grand jour lors du soulèvement de 1994 mené par le subcomandante Marcos. Tsotzil, Tzeltal, Chol, Tojolaval et Zoque se sont alors unis pour récupérer la terre dont ils se sentaient spoliés.
La danse de la tortue. // Kevin Brunet (son) Cérémonie de danse Wayampi commenté par Bretau Jean-Batiste en Wayampi. Cette danse n'avait pas été "interprétée" depuis plusieurs décennies. Cette cérémonie de la tortue entière dure vingt-quatre heure pendant lesquelles les danseurs vont dansé au son des Tulé (clarinettes) et boire du cachiri (bière de manioc) pour rentrer en transe. Chaque danse (environ 18 en tout) rejoue un conte qui est chanté dans le Tulé par Bretau et suivit par les autres.
 // accéder au diaporama
La "Jungle" de Calais// Le camp de Calais et ses passagers quelques mois avant sa destruction.
 // accéder au pdf
Hardcore et émancipation intellectuelle. Mémoire de recherche sur la question du Hardcore comme esthétique et fait social. Le hardcore comme foyer culturel est apparu comme une nécéssité à la fin des année 70. Le hardcore, littéralement noyau dur, offre une large palette de variantes, du rock au punk en passant par le rap ou la pornographie. Il exprime une idée ou un style poussé à son extrême, sans complexe. Le noyau dur part souvent d’un petit groupe de personne qui essaime son ontologie.
//Nagnitsiko Reconstitution d'un envoûtement à Camopi, Oyapock, Guyane Française. Version en couleur remasteriser bienôt en ligne
 // accéder au diaporama
Cruzton // Quelques familles dont ont à spolié les titres de propriété se battent pour rester sur la terres de leurs aïeuls. Combat pour l'eau, pour la terre et contre les projets de mines d'or et les paramilitaires. Malgré cela, ils semblent vivre une vie paisibles basé sur l'autonomie et la collectivité.
 // accéder au diaporama
Puebla // un village divisé Suite à la mise à exécution des menaces dela part des pamilitaires, 17 familles quittent le village de Puebla dans les Altos.
 // accéder au diaporama
La ZAD du Testet // lutte conter un projet d'aéroport, 2015 L'après-midi qui a précédé l'assassinat de Remy Frayss d'un tir de Lance-Grenade dans la vallée du Tescou. Cette lutte voulait empêcher la construction d'une rétention d'eau et la destruction de hectare de forêt. Le barrage fut construit mais ne se remplis jamais témoignant à lui-seul de l'arnaque environnementale et économique que représentait ce projet.
 // accéder au diaporama
FRENCHCORE, le hardcore à la française Ici, c’est le hardcore rural et transhumant qui est présenté, celui de personnes appliquant la radicalité de leurs opinions dans la matérialité d'une vie faîtes d'hybridations, de combinaisons hétéroclites.
 // accéder au diaporama
// Notre-Dame-des-Landes 2013 En 2012 est créée la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes qui a pour but d'empêcher la construction d'un aéroport sur 1800 hectares de forêt humide. Rapidement, les 300 militants qui défendaient la ZAD sont rejoints par plusieurs dizaines de personnes qui se passent le relais pour occuper la zone. Après 6 ans d'existence, le projet de la ZAD a largement dépassé la simple opposition au projet d'aéroport et est devenu un laboratoire social avec sa propre économie, ses infrastructures, ses réseaux de personnes, sa production agricole.. Lors de différents séjours à partir des affrontements violents de 2012, cette série témoigne de la vie et de l'organisation au sein de la ZAD. L'abandon récent du projet d'aéroport par le gouvernement français engage la zad dans une nouvelle stratégie et révèle sa véritable nature : être un espace d'échange et de vie hors du cadre économique et politique actuel.
 // accéder au diaporama
Émeute lors de la visite d'E. Macron à Cayenne //2017.
 // accéder au diaporama
Disney et les enfants d'Amazonie. // 2017 Lors d'un défilé des "enfants du monde", l'organisation du Parc Disneyland Paris offre une entrée gratuite à des enfants d'un village Guyanais. En échange, ils doivent défilés devant la foule du Parc.
 // accéder au diaporama
En attendant de passer les frontières //Vintimilles 2017 - Migrants à la frontière Franco-Italienne
 // voir l'article
La nivrée et autres chasses. // 2016- 2018 Oyapock, Guyane-Brasil.
 // accéder au diaporama
// Marche du 8 mars 2016, Altos du Chiapas Marche dans les Altos du Chiapas pour la journée des femmes et dans le souvenir du massacre d'Acteal.
 // voir l'article
L'école à Camopi // 2019 revue Boukan Article qui a paraître dans la revue Boukan sur la question de l'éducation Française dans les villages amérindiens de Guyane
Manifestation contre la venue du Pape // San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique, 2016